Logo Isèreanybody? - Propositions de l'Eglise catholique pour les jeunes en Isère

Messe d’action de grâce pour les 5 ans à St-Joseph et à la pastorale des jeunes

 

Nous célébrons Dieu Trinité : un seul Dieu en 3 personnes. Père, Fils et Saint Esprit. Comprendre notre Dieu c’est mieux en vivre, mieux vivre de lui.

 

Il n’est pas toujours facile de le comprendre avec notre intelligence humaine. Car il est Dieu. Mais Jésus, Dieu, Fils de Dieu se révèle à nous et grâce à lui nous pouvons découvrir le Père ainsi que l’Esprit Saint. Jésus est la  révélation qui nous permet de comprendre Dieu, de comprendre qui il est : tout amour, miséricordieux ; donc le choisir, le préférer et le servir !

 

Je vous fais part de 2 images qui permettent de mieux comprendre Dieu.

  • famille Dieu composée de 3 personnes unies, en communion, débordant d’amour.
    => c’est en accueillant l’amour de Dieu que je peux vivre de son amour et vivre de sa vie. Et Dieu nous donne ce qu’il a de meilleur : son propre fils Jésus (cf. l’Evangile) pour que nous soyons meilleur. Meilleur pour devenir experts en charité, experts en attachement à Dieu, expert en imitation de Jésus. C’est rentrer dans la vie de Dieu, dans la famille Dieu. participer à la vie de Dieu qui est simplement recevoir la vie éternelle.
     
  • point d’assurance : dans une voie d’escalade lorsque l’on arrive au relais (car c’est la fin de la voie ou un point intermédiaire dans une grande voie) on est heureux car on peut s’assurer et faire monter le second. Ce point relais est constitué de 3 éléments : 2 encrages et un lien entre ces 2 (souvent une chaine avec un anneau permettant de répartir les contraintes). C’est 3 éléments du relais sont indispensable pour bien s’assurer et continuer la progression.
    => c’est en comptant sur le relais (composé de ces 3 éléments) que je peux progresser en sécurité. = C’est en m’appuyant sur Dieu Trinité que je peux avancer dans ma vie parce qu’il me soutien.

Essayons de comprendre un peu plus Dieu ca il nous aide à vivre. Pas bien facile de l’expliquer à notre tour. Et il y a aussi cet autre aspect qui est que vivre de Dieu m’aide à comprendre qui il est, et me permet de dire au monde qui est Dieu.

 

Ces 5 années à St Jo, à la pastorale des jeunes du diocèse, c’est une action de grâce tournée vers Dieu et vers vous parce que nous avons cheminé ensemble à la suite de Dieu.

 

Ce qui m’a marqué :

 

  1. La Préférence (ou la confiance). Moise se leva de bon matin et gravit la montagne de Dieu (cf. 1ère lecture). parce que j’ai pu être témoin au milieu de vous de certains qui choisissent de mettre Dieu en premier dans leur vie / dans leur journée et cela transforme leur vie. Cela passe par de vrais choix concrets, peut être des sacrifices par moment. Parce que vous choisissez de mettre Dieu en priorité dans votre vie, vous dites quelque chose de Dieu au monde : on peut s’appuyer sur lui et il comble un cœur, une vie.
     
  2. En reprenant l’image de La Famille : le propre d’une famille c’est que l’on ne choisit à la base ni ses parents, ni ses frères et sœurs (ni ses enfants !). Dieu nous a mis ensemble pour faire parti de sa famille en nous donnant l’occasion de nous choisir les uns les autres car nous sommes des cadeaux de Dieu les uns pour les autres (pour moi ca a commencé avec mes confrères, mes collègues, et vous tous). Et cela je l’ai vu concrètement par les soutiens échangés lorsque certains sont dans la souffrance, la peine et la galère ; joie échangée pour les belles étapes de vie, les succès remportés sur l’égoïsme, la découverte et l’accueil du Dieu tout amour…, la vie de Dieu vivante et vécu ensemble. (cf. 2ème lecture)
     
  3. Risque à prendre. Le premier avoir pris un risque c’est Dieu lui même je pense. Il nous a donné ce qu’il y a de plus précieux : son fils unique (nous dit St Jean dans l’Evangile). Dans cette même dynamique j’ai été témoin parmi vous des risques pris pour suivre Dieu. risques pris en abandonnant des choses ? je ne crois pas mais je l’ai vu plutôt, comme une offrande à Dieu de ce que l’on a de meilleur / précieux pour être tout à lui, pour être pour lui (à son service). Ce que l’on a de précieux c’est peut être notre énergie, notre être, notre jeunesse, notre humilité. Et ca s’est concrétisé à différentes occasions en vocation au mariage, (et plus secrètement au sacerdoce et vie consacrée).
     
  4. le voyage. Dieu aime voyager et il nous associe à son voyage. Voyez (dans la 1ère lecture) il descend rejoindre Moise là où il se trouve dans le désert à une situation un peu délicate (le peuple s’est détourné de Dieu, a renié Dieu).  Il descend nous rejoindre, qqsoit notre situation de péché, d’infidélité, de lâcheté, d’imperfection et il ne cesse de nous proposer un nouveau chemin / voyage de vie. Cela passe par des pardons bien sûr en accueillant la miséricorde de Dieu. pardons à donner à cause du mal que l’on a pu faire, que j’ai pu faire et pardons que je n’ai pas toujours su bien donner. Mais Dieu nous fait voyager avec lui pour nous faire gouter la vie avec lui en nous envoyant en mission là où nous nous trouvons, là où il nous envoie !

 

Ces différents points je les ai vécu aussi. En tant que frère en Christ avec vous, en tant que prêtre pour vous.

 

Peut être vous dire aussi que je n’ai jamais regretté d’être généreux avec Dieu. car il ne prend rien mais il donne tout.

 

Et pour terminer avec cette image du voyage avec Dieu : la compagnie aérienne « prêtre de Jésus Christ » est une magnifique compagnie qui fait voir du beau pays c’est à dire qui permet d’être les témoins privilégiés des merveilles qu’accomplit Dieu dans les cœurs. Il reste des places dans l’avion !

 

Merci pour ce que vous m’avez témoigné, merci pour ce que vous témoigner au monde par votre attachement à Dieu. et peut être la meilleur explication de l’amour de Dieu Trinité, c’est vous !, c’est nous ! et donc merci à Dieu !

 

 

Père Jean-Christophe Bertrand
Homélie du dimanche 11 juin 2017
Messe de la Trinité, année A